PRINCIPAUX RÈGLEMENTS
La ringuette est jouée sur une patinoire régulière de hockey. Cinq joueuses et un gardien sont sur la glace pour chacune des équipes sauf évidemment en cas de pénalités. L'objectif est de compté des buts dans le filet de l'autre équipe. La manière dont cela est réalisé est toutefois unique à la ringuette. Un bâton droit est utilisé pour passer l'anneau en caoutchouc d'une joueuse à l'autre.
LÉGENDEA Ligne bleue : La joueuse doit obligatoirement faire une passe, elle ne peut pas traverser cette ligne avec l'anneau.B Ligne de jeu libre (Any three in) : Il ne peut y avoir plus de 3 joueuses de la même équipe entre cette ligne et le fond de la patinoire. Pour les catégories atome et plus.C Enceinte de but : Section réservée au gardien de but, aucune autre joueuse ne peut entrer dans cette zone. Lors d'un arrêt, la gardienne a 5 secondes pour remettre l'anneau en jeu avec sa main ou son bâton.D Cercle de mise au jeu : Il y en a 5. Au début des périodes, la mise au jeu est au centre de la patinoire. Puis s'il y a faute, la mise au jeu s'effectue dans la section ou il y a eu faute.E Ligne divisant le cercle de mise au jeu : La joueuse ne doit ni traverser ni toucher cette ligne lors de la mise au jeu.F Point de position de mise au jeuG Ligne de but : l'anneau doit franchir complètement cette ligne pour qu'un but soit marqué.
EN GÉNÉRAL⍟ Pour les catégories A, B, C, lors des parties, il y a 2 périodes de 15 minutes (Novice et plus).⍟ Pour la catégorie moustique, les parties sont amicales. Les joueuses sont sur la glace pendant 2 minutes après quoi elles doivent changer. Il n'y a pas de pointage au tableau indicateur et aucun classement pendant la saison.⍟ Les joueuses disposent de 30 secondes pour effectuer un lancer au but (Atome et plus).⍟ Seule la gardienne de but est admise dans l'enceinte de but.⍟ Les mises en échec sont interdites
MISE AU JEU⍟ Après le coup de sifflet, la joueuse à la mise au jeu dispose de 5 secondes pour mettre l'anneau en jeu en effectuant une passe hors du cercle.⍟ La joueuse ayant fait la mise au jeu ne peut pas être la première à toucher à l'anneau à l'extérieur du cercle.
JEU DE PASSE⍟ L'anneau doit être passé, lancé avec le bâton, dévié ou frappé d'un coup de patin sur le côté de la lame à une autre joueuse pour franchir chaque ligne bleue.⍟ Une joueuse ne peut pas prendre possession de l'anneau qui a été lancé au-delà de 2 lignes bleues par une de ces co-équipières.⍟ Les passes avec les mains sont permises, mais une joueuse ne peut compter un but par un mouvement volontaire de la main, du pied ou toute autre partie de son corps.
ZONE À ACCÈS RESTREINT
⍟ À partir de la catégorie atome, la ligne de jeu libre définit une zone dans laquelle un maximum de trois joueuses par équipe peuvent accéder.⍟ Il y a certaines exceptions à cette règle: lors d'une double pénalité à une équipe ou lorsqu'une équipe a retiré le gardien en faveur d'un joueur supplémentaire.
PÉNALITÉS⍟ Il n'y a pas de contacts intentionnels permis à la ringuette car les règles sont orientées vers la sécurité.⍟ Toutefois, lorsqu'un contact survient, une pénalité est décernée.⍟ Les pénalités les plus communes sont la mise en échec, l'accrochage et l'obstruction qui surviennent habituellement de manière non intentionnelle lorsqu'une joueuse tente de prendre l'anneau à une autre joueuse.